Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etirez-moi la prunelle des yeux pour que je vois aussi loin que je veux...
Archives
24 octobre 2007

Extrait.

14235_large

"Peut-être bien que là-bas...dés que cette pensée fut née dans son coeur, elle s'y cramponna comme à un bâton, et le courage lui vint de continuer l'ascension. Peut-être bien que là-bas l'attendait sa destinée: le maître et elle, se libérant de toute entrave, seraient définitivement unis, et ces liens conserveraient une absolue pureté. Cet espoir, pas une seule fois durant ces dix années elle ne l'avait conçu, même au plus secret de son âme. Mais il lui semblait bien pourtant avoir rêvé parfois qu'au travers du respect qu'elle portait au maître, un amour extraordinaire et divin avait élu sa demeure au pied de montagnes lointaines, à l'ombre de vieux cryptomères. Et cet amour, il ne fallait pas qu'il fût l'amour en usage dans le monde, l'amour ordinaire qui attache un homme à une femme. Il ne devait pas non plus être de ceux, vulgaires entre tous, dans lesquels on se fait l'un et l'autre l'étalage d'une beauté extérieure. Le professeur et elle, devenus deux piliers transparents de lumière, se rencontreraient quelque part d'où l'on pourrait mépriser tous les hommes vivant sur cette terre. Et ce lieu se découvrirait sans doute au bout de ces marches de pierre qu'elle était en train de gravir, à bout de souffle."

Pélerinage aux Trois Montagnes
de Yukio Mishima

Publicité
Commentaires
Etirez-moi la prunelle des yeux pour que je vois aussi loin que je veux...
Publicité
Etirez-moi la prunelle des yeux pour que je vois aussi loin que je veux...
Publicité